Fonctionnement

Fonctionnement

LE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Comme dans toute résidence autonomie, un règlement interne de fonctionnement est signé par le résident ou la résidente au moment de son admission.
Il organise la vie à l’intérieur de l’établissement dans le strict respect des dispositions de la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Il précise les procédures, les droits et les obligations du résident et de l’organisme gestionnaire.
Ce règlement intègre le cadre fixé par la loi notamment la mise en place de documents obligatoires : le projet d’établissement, le contrat de séjour, le projet d’accompagnement personnalisé…
Il évoque également les règles de bonne conduite pour vivre en collectivité ainsi que le respect des droits des usagers et la distinction entre les parties communes et les parties privatives.

LA SURVEILLANCE 24H/24

La résidence assure une permanence physique 24h/24h et 7jours/7. Les résidents disposent d’un système d’appel dans les studios pour alerter le personnel si besoin.

 

LES ANIMAUX

Quitter son domicile pour rejoindre une résidence autonomie peut provoquer un déchirement et, surtout, une perte de repères pour les personnes âgées. Vrai traumatisme dans certains cas, la séparation avec leur chien ou de leur chat achève de bousculer encore plus leur quotidien.

Partant de ce constat nous sommes convenus d’accepter les animaux de compagnie dans notre résidence, dans la mesure où ils ne créeront pas une contrainte anormale pour le personnel et ne gêneront pas la tranquillité des autres résidents. Chaque résident ayant un animal de compagnie doit être en capacité à s’en occuper.

Nous avons constaté que la présence de l’animal aide les résidents à sociabiliser, rester actifs ou stimuler leur mémoire.